– La Grisière – Naissance d’un projet d’ampleur –

 

Initialement repérée par la commune de Mâcon, la falaise de la Grisière était une ancienne carrière abandonnée.

En juin 2015, le Climbing Crew repère les lieux avec le service des sports de la ville et décide de relever le défi de faire de cette falaise un site d’escalade sportif…

Le mot « défi » est bien choisi, car nous sommes ici bien loin des équipements d’autres falaises plus appropriées dès le départ à ce type d’aménagement… Un mur de ronces de plus de 3m de haut rend l’accès au pied de la roche impossible, une ancienne carcasse de voiture gît au milieu, certaines zones posent question et des heures de travail acharné et forcené sont à prévoir!

Après discussion avec la commune, il est acté que le Climbing Crew équipera cette falaise et que les services techniques « Espaces verts » aménageront le pied de voie et sommet…

Novembre 2015, les travaux débutent… Les « espaces verts » déblaient, nettoient et rendent accessible le site… Le Climbing Crew démarre la phase de purge et la sécurisation des parties verticales…

C’est donc sous la neige qu’avance péniblement la préparation de l’équipement!

 

S’en sont suivies de longues semaines de jardinage et de nettoyage souvent manuel mais parfois assisté d’engins de TP. La présence d’une quinzaine de bénévoles et le soutien des services techniques a rendu possible le projet…

Une fois sécurisée, il a été nécessaire de laver intégralement cette falaise au karcher pour enlever toutes les mousses et lichens résiduels et en même temps révéler le véritable aspect de la roche. Une brosse métallique n’aurait eu ici aucun effet…

grisiere.climbing-crew.karcher

 

grisiere.climbing-crew.karcher

 

grisiere.climbing-crew. karcher

 

grisiere.climbing-crew.souffleur

 

C’est seulement après tout ce travail que nous avons pu commencer à jouer du perfo… et démarrer enfin l’équipement des voies à proprement parler !

grisiere.climbing-crew.équipeurs

 

grisiere.climbing-crew.perforateur

 

grisiere.climbing-crew.equipement

Mai 2016… plus d’une vingtaine de voies sont ouvertes, testées et apprêtées… Le temps sera malgré tout nécessaire pour stabiliser le rocher que nous avons tant travaillé!

4 juin 2016 : tout est prêt pour l’inauguration officielle avec la présence du maire et des élus. L’accès à la falaise est désormais publique… Le site naturel d’escalade de « la Grisière » est né!

Après de nombreuses discussions, le Climbing Crew reste donc l’unique équipeur et gestionnaire de ce site. L’équipement reprend et de nouvelles voies ne devraient pas tarder à voir le jour.